L'établissement

La classe de seconde générale et technologique

Par David Poulet, publié le lundi 14 septembre 2020 09:05 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2024 10:21

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle comprend des enseignements communs dispensés à tous les élèves et des enseignements optionnels selon l’offre des lycées.

La classe de 2nde GT prépare les élèves à choisir un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle. Elle comprend des temps dédiés d’accompagnement à l’orientation.

En résumé, la classe de 2nde GT doit servir de tremplin vers la réussite dans le supérieur.

L’approche pédagogique des classes de 2nde au lycée Le Castel est très orientée sur l’assimilation de méthodes de travail nécessaires à la réussite dans le cycle du lycée et de compétences transversales interdisciplinaires préalables aux parcours dans le supérieur. La maîtrise des langues vivantes, l’ouverture internationale, l’accès culturel et le développement d’une citoyenneté active et responsable sont également privilégiés dans ces formations.

En plus d’un tronc commun d’enseignement général et de temps d’accompagnement personnalisé, les élèves peuvent choisir un ou deux enseignements optionnels pour une durée hebdomadaire variant de 1,5 à 3 heures.

Enseignements optionnels :

• Arts plastiques
Cinéma-Audiovisuel
• Langues et Cultures de l’Antiquité (latin-grec)
• LV3 Italien ou Chinois
• Sciences et Laboratoire
• Biotechnologies
• Management

Les options européennes

En complément de ces enseignements obligatoires, des options européennes peuvent être choisies :

• Une partie des cours dans des disciplines (SVT, Cinéma, Hôtellerie) se fait en anglais. Vous participez également à des projets spécifiques menés par les enseignants d’anglais.
• Au baccalauréat, vous pourrez présenter cette option et obtenir une mention européenne sur le diplôme.

Dans un cadre de vie et de travail (études, internat) adapté et agréable, en étroit partenariat avec le territoire (entreprises, associations, culture, université,…), chaque élève pourra ainsi construire un parcours de grande réussite.

Pour en savoir plus, consultez le livret joint.