L'établissement

Mot du chef d'établissement

Par David Poulet, publié le jeudi 17 septembre 2020 08:12 - Mis à jour le mardi 29 août 2023 10:40

Le Lycée Le Castel accueille près de 2000 élèves et étudiants dans un espace naturel, arboré et chargé d’histoire au cœur de Dijon.

Véritable campus de formations, il propose différentes filières, générales, technologiques et professionnelles, de la 2nde à l’enseignement supérieur niveau 3, en passant par des 3ème prépa-métiers, des CAP et des mentions complémentaires.

L’enseignement général, à partir des options et spécialités proposées, permettra la construction du projet personnel dans le domaine littéraire, scientifique, économique, artistique, culturel, sportif…. Les options artistiques (cinéma-audiovisuel, arts plastiques), et les sections européennes et linguistiques (chinois, arabe, espagnol, allemand, italien, anglais) contribueront à l’épanouissement et à la réalisation de nombreux parcours.

Différents champs de métiers sont les supports des formations technologiques, professionnelles, de bac-3 à bac+3 : le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, de la biologie et du paramédical, de la mode et des vêtements ou encore du tertiaire (communication, management, informatique, comptabilité notamment).

Des dispositifs d’accompagnement pour des élèves à besoins particuliers complètent efficacement nos ressources, telle la classe d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France, ou l’Unité d’Inclusion Scolaire.

Riche de ses formations, le lycée affirme sa vocation d’excellence et son souci de la réussite de ses élèves. Ainsi, l’établissement est porté par les valeurs d’équité et de disponibilité qui conduisent les personnels à accompagner chaque élève. A tous les niveaux de classe, des dispositifs permettent de contribuer à cette démarche équilibrée entre aide et approfondissement.

Transformer l’élève en étudiant ou citoyen de demain est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et primordiales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel. Cela implique une exigence d’efforts, d’assiduité et d’engagement. « Il n’y a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail », nous rappelle Pierre Fornerod.

Enfin, créer un lieu de vie et un cadre de travail agréable, fonctionnel et humain, correspond aux valeurs d’efficacité et de fraternité. L’exigence de civilité (bonjour, merci, s’il vous plait…) et de respect mutuel permet une harmonie dans les relations et dans le collectif, garant du bien être de chacun.

Le lycée Le Castel, porté par son histoire, mais résolument tourné vers l’avenir et ouvert sur son environnement et plus largement sur le monde, est un établissement dynamique qui permettra des parcours positifs pour chacun des élèves et étudiants.

Autrement dit, ici, exigence et bienveillance se combinent et s’équilibrent pour apporter des réponses pédagogiques, éducatives, humaines et organisationnelles à chacun de nos élèves ou étudiants. Bienvenue au lycée Le Castel.

Xavier Ferrand, proviseur