Sortie au Musée Magnin

Par David Poulet, publié le vendredi 24 mars 2023 08:38 - Mis à jour le vendredi 24 mars 2023 08:38
IMG_20230323_202230 (Personnalisé).jpg

A propos de la sortie au Musée Magnin, ce jeudi :

Les élèves de terminale HLP ont eu le privilège d'assister à une visite privée de l'exposition Naples pour passion : chefs-d'oeuvre de la collection De Vito. Pendant deux heures et demi, la conservatrice en chef et directrice du musée, Sophie Harent, ainsi que le scénographe de l'exposition Jean-Paul Camargo, leur ont fait découvrir les toiles napolitaines du XVIIe siècle, rassemblées par le collectionneur Giuseppe De Vito, ainsi que les enjeux de la mise en espace de ces oeuvres dans l'hôtel particulier qu'est le Musée Magnin : cimaises, couleurs, cartels ... autant d'éléments pour créer un parcours enchanteur et transporter le visiteur dans la Naples caravagesque du Seicento.

La prochaine étape pour les lycéen.ne.s sera leur participation à la Nuit des Musées, le 13 mai, où, dans le clair-obscur, iels se feront les passeurs poétiques de certains de ces chefs-d'oeuvre.

Ces actions sont menées dans le cadre d'une collaboration entre le Musée Magnin et le lycée du Castel, dans le dispositif La Classe, l'Oeuvre.