Opération Chefs de gare 2 STHR

Publié le lundi 18 octobre 2021 10:36 - Mis à jour le lundi 18 octobre 2021 10:50
1-1.jpg

Ce jeudi 14/10/21, les élèves de la section 2STHR ont participé à l’opération en gare de Dijon de 12h à 15h. Cette prestation s’est déroulée en deux étapes :

• De 12h à 14h, les élèves de la classe de 2STHR ont été les commis de Mme Blanche Loiseau, demi-chef de partie au restaurant « La Côte d’Or » à Saulieu et de Mme Lucile Darosey Vigilant, cheffe pâtissière du restaurant « Loiseau des ducs »
    • Les élèves cuisiniers ont participés à la création des deux dégustations :
      • En salé, truite bio de Crisenon dans l’Yonne avec un coulis de persil, un gel de citron brulé, poireaux à l’étuvée et petites herbes sauvages du Morvan.
      • En sucré c’est un chou avec une crème praliné à la causette de noisettes du Morvan et une compoté de cassis.

• Les élèves serveurs ont été répartis en deux groupes, un sur le service et l’autre sur une partie communication afin de valoriser notre section hôtelière en démarchant les passants avec distribution de flyers

• De 14h à 15h, les élèves sous la responsabilité de Mme Oprinesc et de M Ferreira ont réalisé des panna cotta à l’époisses, filaments de betteraves rouge et bouchée d'escargot moutarde au cassis panés chapelure et pain d'épices, frit. Cette prestation permet de promouvoir les producteurs locaux et leur savoir-faire. Cette préparation avait été anticipée le matin dans les cuisines de la section hôtelière et finalisées sur place.

Cette première expérience pour ces élèves qui ont débuté à la section hôtelière à la rentrée 2021 a été une réussite sur de nombreux points :

• La rencontre avec des professionnels qui ont eu un regard bienveillant et pédagogique en faisant participer nos jeunes à l’élaboration de ce binôme salé-sucré avec le montage de la partie salée, le pochage des choux…
  • Le travail en amont réalisé par les enseignants côté salle et cuisine avec une partie commerciale qui a été réalisée avec sérieux et investissement, ce qui permet aux élèves de leur montrer toute la partie organisation et anticipation pour aboutir à la réussite du projet.

• Valoriser la démarche éco-citoyenne au sein de la section hôtelière avec par exemple le recyclage du pain de la section boulangerie pour la chapelure.
  • La confrontation en public avec des clients qui étaient ravis de cette dégustation

Que de belles expériences à renouveler pour promouvoir les filières du lycée qu’elles soient professionnelles ou technologiques

Un grand bravo aux élèves et aux enseignants de la seconde STHR