Les secondes G lisent à voix haute - Concours France 5

Par David Poulet, publié le vendredi 5 février 2021 09:42 - Mis à jour le vendredi 5 février 2021 11:07
adbe3989-phpfo3yri_png.jpg

La classe de 2G du lycée participe depuis plusieurs mois à un concours nommé '' Si on lisait à voix haute''. Ce projet, organisé par France Télévision et parrainé par le ministère de l’éducation nationale sera diffusé dans l’émission'' La grande librairie''.

Il a consisté à sélectionner, à travailler, puis à lire un texte d'environ 2 minutes. Les textes ont été choisis au mois d'octobre 2020 par les élèves en fonction du sujet qu'ils voulaient traiter (l'amour, la guerre, la laïcité…). A la suite de longues heures d’entraînement et des nombreux conseils donnés par les professeurs, les élevés ont participé à une première sélection au cours de laquelle dix élèves ont été retenus par la classe.

Puis, jeudi 28 janvier 2021, une seconde sélection a eu lieu. Après de nouveaux entraînements, les élèves ont pu présenter des lectures parfaites (ou presque …). La classe, Madame Lunaud, Madame Bressan et Madame Vermenot ont pu assister à ces lectures, à la suite desquelles un vote a eu lieu.

Même si le choix fut rude, un élève a été sélectionné : Kilyan M’Vondo. Il a choisi de lire un extrait de l’émouvant témoignage d’Ida Grinspan, J’ai pas pleuré. Kilyan représentera donc la classe au niveau régional puis espérons-le au niveau national.

Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite du concours !

Résultats le 8 mars sur le site de Lumni…