Les actualités du lycée Le Castel

La commercialisation des fromages au restaurant

Par David Poulet, publié le lundi 26 avril 2021 09:37 - Mis à jour le lundi 26 avril 2021 09:44
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Vendredi 26 mars 2021 les élèves de BTS Métiers de l’Hôtellerie Restauration (MHR) Option Management d’unité de restauration, ont été reçus par la fromagerie Le Chalet Comtois, implantée au coeur de Dijon à deux pas des Halles depuis 1872.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée au Chalet Comtois

Antoine Espinosa, co-gérant du Chalet Comtois nous accueille dans sa boutique pour nous faire découvrir les produits qu’il a sélectionné avec son associé, Clément Marguerite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle "surprise » de nos connaissances

Antoine nous demande de composer un plateau de fromage idéal: Comté, Roquefort, Chèvre frais, Camembert de Normandie…
Il remarque que nous avons déjà une bonne culture professionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découverte du magasin

Nous échangeons autour de la composition d’un plateau de fromages, de la philosophie du Chalet Comtois: derrière chaque produit se cache une histoire, un artisan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dégustation

Nous avons eu le plaisir de déguster plusieurs produits tels que la Tomme aux fleurs, le Comté 18 mois de la fruitière Les Fontenelles,
le fromage « Hercule », du Meilleur Ouvrier de France Dominique Bouchait…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découverte de nouveaux produits

Cette mozzarella "affumicata" a été choisie car c’est un produit typique de l’Italie.
Elle a été fumée à froid afin d’apporter une persistance aromatique en bouche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un fromage, une histoire

Antoine et son associé ont trouvé la délicieuse « Fontina » au retour d’un voyage en Italie. Séduits par la façon de travailler du producteur qui trait ses vaches à la main, ils sont repartis avec 100 kg de fromage.

Raconter l’histoire du fromage, transmettre le plaisir du produit proposé, susciter une émotion…
Voici ce que nous retiendrons d’une bonne argumentation commerciale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle rencontre !

Antoine a su nous faire partager sa passion du fromage.
Nous repartons avec une meilleure connaissance des produits.
Un grand merci au Chalet Comtois pour leur accueil chaleureux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classe de BTS MHR Option A, encadrée par C.Lieutet, Professeure en Hôtellerie-Restauration