Les actualités du lycée Le Castel

Foire gastronomique 2021 Terminale Bac Pro Cuisine & Service

Par David Poulet, publié le lundi 15 novembre 2021 16:04 - Mis à jour le lundi 15 novembre 2021 16:17
IMG_0880.jpg

Mardi 9/11 et mercredi 10/11, des élèves de la section hôtelière ont participé à deux concours :

1. La salle fait son show avec des élèves de TP_Service
  2. Les rencontres féminines avec des élèves de TP_Cuisine

1 - Mardi 9 novembre, 3 équipes de 3 élèves se sont affrontées autour de 3 épreuves liées aux métiers de la salle.

De 14h à 16h, a eu lieu le challenge inter-établissements « La salle fait son show », destiné à valoriser les métiers de la salle.  Il est organisé conjointement par la section hôtelière du lycée Le Castel, l’Ecole des Métiers et l’École Hôtelière Saint-Bénigne.

Trois équipes mixtes de jeunes en classe de Terminale en formation dans le domaine de l’hôtellerie restauration, ont été évaluées au cours de trois épreuves :

• dressage d’une table
  • réalisation d’un cocktail
  • découpe de fruit et flambage.

Toutes nos félicitations aux 3 participants (Camille Perceval, Alizea Simonet et Coralie Guillemin ) qui se sont tous démarqués par leur professionnalisme.

Nous remercions chaleureusement les établissements co-organisateurs ainsi que les élèves et M Moingeon pour son encadrement.

2

2 - Le mercredi 10 novembre, à l’occasion de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, l’Amicale des Cuisiniers de la Côte-d’Or a organisé Rencontres Féminines des Sections Hôtelières.

Chloé Leroux et Paola Metayer ont représenté de façon brillante la section hôtelière du lycée du castel lors de cette démonstration culinaire. Toutes deux ont confectionné puis présenté avec une belle maîtrise technique la recette suivante :

Le canard Colvert

Les filets caramélisés au miel et mûres

Brunoise croquante de pain d’épices

Rosace de céleri rôti et confit

Les cuisses fondantes à la sauge en cocotte